Coupe et couture Loisirs
Coupe et couture

Adaptation de la manche droite et basse - Elargissement de la tête de manche.

La manche se construit à partir de mesures prises sur le corsage au niveau de l'emmanchure. Lorsque l'on élargit le corsage l'emmanchure est modifiée, il faut donc retracer la tête de manche. Une méthode permet de simplifier cette opération.

Coupe et Couture Loisirs>Conseils pratiques>Adaptation de la manche droite et basse


Patrons
gratuits
Patrons
standards
Patrons
sur mesure
Machines
à coudre
Conseils
pratiques
Boutique
Kits couture
Boutique
Patrons


Travailler avec nos patrons

Transformations

Elargissements

Déplacements de pince

Croisures et parementures

Corsage de base

Manche droite

Corsage sans pince

Jupe

Pantalon



Cet article vous a intéressé ?
Twitter Google +
Partagez-le !

Adaptation de la manche droite à un corsage élargi

Le patron de la manche droite est lié au patron du corsage de base. Une fois le patron transformé, il faut donc reconstruire la tête de manche pour qu'elle corresponde à la nouvelle emmanchure.

Elargissement semi-automatique de la tête de manche

Une méthode simplifiée et légèrement approximatice permet de refaire la tête de manche assez facilement en se basant sur la manche correspondant au corsage initial. Elle fonctionne dès lors que l'on a élargit l'emmanchure horizontalement et verticalement dans des proportions restreintes, sans toucher à la ligne d'épaule. Cette méthode utilise des coefficients calculés en fonction de la méthode de construction utilisée par Coupe et Couture Loisirs. Il n'est pas certain que la méthode fonctionne pour une autre construction de la tête de manche.

Adaptation de la manche basse à un corsage élargi

De la même manière, le patron de la manche basse est lié au patron du corsage sans pince. Une fois le patron transformé, il faut donc reconstruire la tête de manche pour qu'elle corresponde à la nouvelle emmanchure.

Elargissement semi-automatique de la tête de manche

La construction de la manche basse étant différente de la construction de la manche droite, les coefficients seront différents mais la méthode reste la même.

Méthode d'élargissement de la tête de manche

La méthode et les coefficients sont précisés dans le document élargissement de la tête de manche à télécharger(531 ko). la première partie du document est consacré à la manche droite et la seconde partie à la manche basse.

élargissement semi-automatique de la manche droite

Si vous commandez un patron au format JPG, l'élargissement de la tête de manche se fait encore plus facilement avec un logiciel de dessin, la méthode est également expliquée dans le même document.

Cette solution n'est pas académique et les couturières averties préfèreront sans doute reconstruire la manche en totalité mais pour les débutantes, ou les couturières pressées, cette solution peut parfaitement éviter une construction complexe lorsque les élargissements du corsage sont mineurs.

Une autre solution existe si vous avez déjà comamndé un patron de base, vous pouvez commander un patron de corsage semi transformé sur mesure ou un patron de corsage semi transformé en taille standard, la manche correspondante est en option.

Transformations de la manche droite ou basse

Telles quelles, les manches droite et basse se portent courtes, longues, au dessus du coude, 3/4 etc.

Des transformations peuvent être apportées à la manche droite, c'est le point de départ pour réaliser une manche gigot, une manche ballon, une manche pagode, une manche tailleur etc.



Glossaire - Bibliographie - Acheter du tissu - Galerie photos Courriel - A Télécharger - Mentions légales - Contact