Coupe et couture Loisirs
Coupe et couture

Glossaire ou lexique coupe couture et patronnage : vocabulaire et définitions

Glossaire ou lexique du patronnage de la coupe à plat et de la couture. Tout le vocabulaire spécifique en quelques définitions.

Coupe et Couture Loisirs>Glossaire des termes de coupe et couture


Patrons
gratuits
Patrons
standards
Patrons
sur mesure
Machines
à coudre
Conseils
pratiques
Boutique
Kits couture
Boutique
Patrons

Glossaire ou lexique
du patronnage et
de la coupe à plat

Le vocabulaire
coupe et couture
en quelques définitions

Stylisme et modélisme
Comment faire sa mode

Un mini dico technique
pour comprendre
les termes spécifiques



Cet article vous a intéressé ?
Twitter Google +
Partagez-le !

Glossaire de la coupe et couture

Tous les termes et expressions propres à la coupe à plat, à la couture et au patronnage trouvent leur sens ici.

Aisance
Il s'agit de quelques centimètres ajoutés à une mesure pour permettre au vêtement de ne pas trop plaquer. L'aisance est également proportionnelle à l'épaisseur du tissu. On ajoute plus d'aisance au aptron d'un manteau qu'à celui d'un chemisier.
A-même
Contraire de rapporté. Désigne une pièce qui fait partie intégrante du vêtement. Une parementure sera souvent à-même le long d'un bord droit, elle sera toujours rapportée le long d'une bordure en ligne courbe.
Ampleur
C'est le volume donné au vêtement fini.
Cintrer
Enlever de l'ampleur à un vêtement au niveau de la taille le plus souvent par des pinces.
Coupe à plat
C'est une technique qui permet de réaliser un vêtement en 2 dimensions. On projette une représentation du corps à plat. C'est seulement au montage qu'on retrouve nos 3 dimensions par le jeu de pinces qui redonnent son volume au corps. Cette technique s'oppose au moulage qui s'exerce en 3 dimensions directement sur un mannequin.
Cran de montage
Entaille qui indique l'emplacement d'un raccord avec une autre pièce du patron. Il y en a un, par exemple, en haut de la tête de manche pour bien la faire correspondre avec la couture d'épaule.
Cranter
Faire de petites entailles le long d'une ligne courbe ou a fortiori dans un angle pour donner plus de souplesse à une couture. Dans un angle aigu on crantera avec une seule entaille. Dans un angle obtus on crantera en supprimant des petits triangles de tissu.
Creuser
Augmenter la profondeur d'une pince ou d'une ligne courbe (emmanchure, encolure)
Croisure
Bande ajoutée pour permettre la surperposition des côtés le long d'une bande de boutonnage. Elle a généralement la largeur d'un bouton.
Déplacement de pince
Le déplacement de pince est une transformation du patron de base pour changer l'allure générale du vêtement.
Draper
Disposer des plis harmonieusement le long d'une ligne droite ou d'une courbe avec un espacement irrégulier. Les drappés complexes sont réalisés par moulage. Se distingue de l'action de plisser.
Droit fil
Sens de la trame sur le tissu. On repère le droit fil sur un patron (généralement par une flèche) pour permettre un bon positionnement sur le tissu. On distingue le droit fil trame (parallèle aux lisières) et le droit fil chaine (perpendiculaire aux lisières).
Elargissements du patron de base
Un élargissement est une aisance supplémentaire qu'on ajoute à un endroit précis pour augmenter le confort. Il est fonction de l'épaisseur du tissu et du type de vêtement.
Embu
Très léger fronçage permettant de résorber une longueur supplémentaire, par exemple dans la tête de manche. Une pince peut également être transformée en embu quand elle est peu profonde (par exemple la pince d'épaule dos).
Entrejambe
Mesure intérieure des jambes de la fourche au sol.
Evaser
Elargir un vêtement, par exemple le bas d'une jupe.
Fourche ou enfourchure
Partie de la jambe du pantalon qui passe entre les jambes. Il y a une fourche sur le devant de la jambe de pantalon (courte) et une fourche sur le dos de la jambe de pantalon (en général deux fois plus longue que la précédente).
Fronce
Resserrement du tissu obtenu par un fil tiré d'une couture au point devant. On peut également obtenir des fronces en tirant le fil de canette d'une couture à la machine à grands points. Il existe aussi des pieds de biche spécifiques permettant de réaliser des fronces très facilement.
Galber
Arrondir une ligne souplement.
Godet
Elargissement d'un patron pour donner de l'ampleur à un vêtement.
Gradation
Modification apportée à un patron de taille moyenne pour obtenir des tailles plus petites et plus grandes.
Lisière
Bordure du tissu qui ne s'effiloche pas, retour des fils de trame.
Modélisme
C'est un métier de la mode qui consiste à transposer un dessin de stylisme en patron modèle.
Montant
Longueur extérieur de la ligne de taille à la ligne de fourche.
Monter
Assembler les différentes pièces d'un patron. Par exemple monter une manche.
Moulage
C'est une technique de Haute Couture qui permet de réaliser un vêtement en 3 dimensions. On travaille notamment des drapés complexes directement sur un mannequin.
Parementure
Pièce de tissu doublant une encolure ou une emmanchure pour terminer la finition. Elle est généralement entoilée pour donner de la tenue à la bordure du vêtement.
Patron de base
Le patron de base est un patron qui reproduit le corps et qui nécessite des transformations pour parvenir à un patron modèle ou patron d'eéxcution.
Patron du corsage de base
Le patron du corsage de base est un patron qui représente fidèlement le buste. Il sert rarement à réaliser directement un vêtement. Il doit préalablement subir des transformations. Il est le point de départ des vêtements cintrés. Exemples : robes chinoise, bustier, redingote, blouson.
Patron du corsage sans pince
Le corsage sans pince ne peut pas non plus être coupé tel quel, il doit être élargi. C'est le point de départ es vêtements amples. Exemples : tee-shirt, pull, manteaux droits.
Patron d'eéxcution
(voir patron Modèle)
Patron de la jupe de base
Le patron de la jupe de baseest un patron à partir duquel on peut réaliser des jupes portefeuille, jupes à godet, jupes plissées en forme etc. Elle peut être eéxcutée telle quelle pour obtenir une jupe droite à une ou deux pince, légèrement entravée ou légèrement évasée.
Patron de base du pantalon
Le patron de base du pantalon permet d'eéxcuter un pantalon droit. Il est plus souvent transformé pour obtenir un patron de pantalon large, un jodhpur, un calçon long. Associé avec le patron de jupe il permet d'obtenir un patron de jupe culotte.
Patron Modèle
C'est le patron que l'on posera sur le tissu pour couper un modèle. Généralement les coutures ne sont pas comprises et il faut couper autour du patron en laissant une marge d'un à deux centimètres tout le tour, 5 pour les ourlets.
Patron sur mesure
Le patron sur mesure est un patron de base ou d'excéution qui a été construit spécifiquement pour une personne.
Patron standard
Le patron standard fait référence à des tailles standards. Pour passer d'une taille à l'autre on augmente tous les contours de valeurs proportionnelles entre elles, la stature (hauteur totale) ne varie pas.
Patronnage
C'est la technique qui permet de construire un patron de base et de le transformer.
Pince
Pli en V permettant d'enlever de l'ampleur au vêtement, par exemple pour le cintrer à la taille.
Perroquet ou pistolet
C'est une instrument de traçage qui permet d'obtenir des courbes harmonieuses.
Platitude
Replat terminant généralement une ligne courbe. Permet d'éviter des becs disgracieux au montage.
Pli
Tissu rabattu sur lui-même. Il peut être isolé, par exemple pour remplacer une pince ou faire partie d'un ensemble, comme dans une jupe plissée.
Stylisme
C'est le métier qui consiste à concevoir et dessiner un modèle de vêtement.
Transformations
Les transformations du patron de base vous permettent d'obtenir un patron d'exécution ou patron modèle.


Glossaire - Bibliographie - Acheter du tissu - Galerie photos Courriel - A Télécharger - Mentions légales - Contact