Coupe et couture Loisirs
Coupe et couture

Obtenir ses patrons sur mesure avec notre logiciel de patronnage

Notre logiciel de patronnage permet d'obtenir deux types de patrons sur mesure à partir de des mensurations précises : Le patron de base qui permettra d'obtenir des patrons exécutables par transformations et le patron modèle qui est directement exécutable.

Coupe et Couture Loisirs> Patrons sur mesure>


Patrons
gratuits
Patrons
standards
Patrons
sur mesure
Machines
à coudre
Conseils
pratiques
Boutique
Kits couture
Boutique
Patrons

Patrons sur mesure

patrons de base sur mesure pour femme

patrons semi-transformés sur mesure

patrons modèles sur mesure



Cet article vous a intéressé ?
Twitter Google +
Partagez-le !

Les patrons de base sur mesure

Qu'est ce qu'un patron de base

Le patron de base sur mesure n'est généralement pas utilisable tel quel ou seulement dans de très rares cas. Il peut, en revanche, être transformé à l'infini au gré de votre fantaisie pour obtenir des patrons d'exécution originaux.

Les patrons semi-transformés sur mesure

Les patrons semi-transformés sur mesure sont dérivés des patrons de corsage sur mesure. On y applique des élargissements pour obtenir des patrons d'été ou d'hiver, doublés ou non, des patrons de robe ou de veste ou encore de manteaux. Il reste pour obtenir le patron modèle à faire pivoter la pince d'épaule et éventuellement à ajouter des découpes et des détails.

Les patrons modèles sur mesure

Les patrons modèles sur mesure sont déjà transformés ils sont directement utilisables. Vous pourrez y ajouter des détails pour obtenir des vêtements variés.

Commander des patrons de base sur mesure

La procédure de commande

Les patrons sur mesure peuvent être commandés directement sur la boutique en ligne Coupe et Couture Loisirs au format numérique (.JPG ou .PDF) ou imprimés sur papier grand format en autant d'exemplaires que vous le souhaitez.

La procédure de commande de patrons de base sur mesure est détaillée ici. Vous pouvez télécharger cette procédure de commande au format pdf. Elle se déroule en 5 étapes :

L'essayage des patrons de base sur mesure

A quoi sert l'essayage proposé pour les patrons de base ? Il permet d'affiner le patron en corrigeant certaines données fixes ou paramétrables. Par exemple, l'ampleur excédentaire à la taille est reprise dans les pinces devant et dos de manière équitable. Votre conformation peut nécessiter que cette ampleur soit reprise de manière privilégiée dans les pinces devant ou dos. Autre exemple, la pince d'épaule est calculée forfaitairement en fonction du contour poitrine. Si vous avez les épaules très en arrière ou légèrement rentrées, la largeur de la pince pourra être corrigée afin que le vêtement tombe mieux. C'est aussi l'occasion d'éliminer les imperfections lors de la prise de mesure ou lors de la saisie de ces mesures.

Toutes les corrections possibles sont détaillées sur un document d'essayage.

L'étape de l'essayage est facultative. Si vous choisissez de recevoir vos patrons de base sans essayage, le prix sera moindre. Cette solution est intéressante à condition d'être certaine de vos mensurations.

Procédure de commande des patrons modèle sur mesure.

Cette procédure est beaucoup plus simple, il suffit de choisir son patron, de bien saisir ses mensurations avant de commander. Vous recevez vos patrons sur mesure au format numérique sous une dizaine de jours. Il faut ajouter les délais postaux pour les patrons imprimés sur papier grand format.

Les patrons modèles sur mesure ne comportent aucun essayage à la commande. En effet, si un paramètre fixe devait être corrigé à l'essayage il peut l'être directement sur le vêtement puisque le patron ne sera pas utilisé comme point de départ de plusieurs patrons.

Impression des patrons sur mesure

Si vous choisissez un patron au formt JPG, voici quelques conseils pour imprimer vos patrons sur une imprimante au format A4.



Glossaire - Bibliographie - Acheter du tissu - Galerie photos Courriel - A Télécharger - Mentions légales - Contact