Les étapes de la création d'un patron de base sur mesure sont : la prise des mesures, le patron premier jet, l'essayage, le patron définitif.
Coupe et Couture Loisirs>Conseils pratiques
Les patrons de base Coupe et Couture loisirs s'adaptent à votre façon de travailler, choisissez le vôtre en connaissance de cause.
Notre logiciel construit entièrement votre patron de base selon les mesures que vous nous aurez fournies. Il n'adapte pas un patron existant. Il le crée spécifiquement.
La prise des mesures est une étape importante du processus. Ne vous inquiétez cependant pas inutilement. Deux gardes-fous vous évitent les trop grosses erreurs.
A la saisie, les mesures sont comparées aux mesures courantes et les valeurs acceptées par l'ordinateur apparaissent pour vous guider. De plus il est possible de modifier certaines mesures à l'essayage.
L'essayage du patron de base est une étape indispensable pour vérifier que les données fixes utilisées au moment de la constructions (par exemple la pente d'épaule ou le creusé de la jupe) ne faussent pas le tombé du patron. C'est aussi l'occasion de corriger des mesures mal prises, mal comprises ou mal saisies. Il est très difficile de prendre des mesures quand on n'en a pas l'habitude.
Les transformations des patrons de base permettent d'obtenir des patrons de modèle. Le patron informatisé vous fait gagner un temps infini en préparant le travail pour vous et en ne vous obligeant pas à recopier le patron a fois que vous l'utilisez.
Les élargissements sont facilités par la présence des traits de construction sur nos patrons de base. Ils apparaissent en gris et vous permettent de vous appuyer dessus pour tracer les élargissements.
Les déplacements de pinces sont excessivement simplifiés par la présence d'un patron spécifique sur lequel sont prétracés tous les déplacement de la pince envisageables, vous n'avez plus qu'à imprimer, découper selon la ligne choisie, et scotcher pour fermer la pince d'épaule initiale.
Comment ajouter une croisure ou une parementure pour fermer un vêtement avec boutons et boutonnières ou pour finir proprement un vêtement.
Les principales transformations spécifiques au corsage de base sont les élargissement et le déplacement de la pince d'épaule.
Les transformations spécifiques au corsage sans pince sont surtout des élargissements.
La manche droite devrait être reconstruite pour chaque transformation du corsage. Mais lorsque les élargissements sont peu importants, il est possible de simplifier l'élargissement de la tête de manche. Il en va de même pour la manche basse adaptée au corsage sans pince.
Les transformations spécifiques à la jupe de base sont multiples et variés, à la limite, le patron peut être utilisé tel quel pour faire une jupe droite.
Les transformations spécifiques au patron de base du pantalon sont des élargissemnts et des rétrécissements, à la limite, le patron peut être utilisé tel quel pour faire un pantalon droit.
Comment Imprimer les patrons numérisés ?
Glossaire - Bibliographie - Acheter du tissu - Galerie photos Courriel - A Télécharger - Mentions légales - Contact
Merceries, boutiques en lignes, fabricants de matériel de couture, vous souhaitez sponsoriser un article dans cette rubrique, Contactez nous !
Copyright 2014 - Coupe et Couture Loisirs