Le patron du corsage de base ne peut pratiquement pas être utilisé tel quel. Les transformations permettent d'obtenir des robes, chemisiers, vestes et manteaux cintrés.
Coupe et Couture Loisirs>Conseils pratiques>Transformations du corsage de base
En premier lieu votre patron va être élargi pour donner de l'aisance au vêtement fini. Sur les lignes de poitrine, de taille et/ou de hanche, vous élargirez de 1 ou 2 cm voire plus. Les lignes d'épaules et de poitrine peuvent également être descendues ou remontées. Ces élargissements sont fonction du type de vêtement (une robe sera moins élargie qu'un manteau).
Ils seront également fonction de l'épaisseur du tissu, de la présence ou non d'une doublure et de l'épaisseur de cette doublure.
Enfin la forme du vêtement joue un rôle important, une veste cintrée ne subira pas les mêmes élargissements qu'un manteau droit, une robe sans manche ne subira pas non plus les mêmes transformations qu'une robe avec manches etc.
Un document pdf téléchargeable gratuitement (172 ko) vous donne des indications sous forme de tableaux pour déterminer les élargissement à prévoir pour une robe, une veste, un manteau.
Des exemples d'élargissements sont également donnés par Mode pour LOL sur sa chaîne YouTube .
Le patron de base du corsage devant comporte deux pinces. Une pour reprendre l'ampleur du tissu à la taille et l'autre sur l'épaule.
Il est possible de déplacer ces pinces pour donner au vêtement une autre allure tout en conservant le seyant.
Pour réaliser facilement ces transformations, lorsque vous recevrez le patron de base du corsage, vous aurez un morceau séparé, exactement aux mêmes dimensions que le premier mais coupé à la taille. Il est spécialement conçu pour vous faciliter la tâche lorsque vous souhaiterez déplacer la pince d'épaule, les différentes lignes de déplacement possible apparaissent en vert.
Glossaire - Bibliographie - Acheter du tissu - Galerie photos Courriel - A Télécharger - Mentions légales - Contact
Copyright 2014 - Coupe et Couture Loisirs