Ma nouvelle machine à coudre est une Singer 15-88.
Elle est américaine et a été fabriquée en 1934 dans le New Jersey.
La Singer 15 est une des machines à coudre anciennes qui a été le plus fabriquée. Il en a existé plusieurs versions au fil du temps. Sur le site de Minichette, dédié aux machines à coudre anciennes, j'ai trouvé un tableau qui permet de différencier les modèles de Singer 15. Voici un autre tableau d'identification de la machine 15 sur un site anglophone également dédié aux machines à coudre anciennes.
Outre la fascination pour les machines à coudre anciennes, j'avais un objectif particulier en achetant cette machine : coudre tout ce que je ne peux pas coudre avec ma machine actuelle, en particulier les grosses épaisseurs. A la longue (et c'est ce que j'espère) il est probable que ne couse plus avec ma machine à coudre moderne que ce que je ne pourrai pas coudre avec la Singer 15 !
C'est parce que je voulais avant tout coudre avec, que mon choix s'est porté sur ce modèle. La Singer 15 est sans doute le modèle ancien qui préfigure nos machines modernes. En particulier il utilise les mêmes canettes et les mêmes aiguilles, ce qui permet d'en trouver facilement.
Par ailleurs c'est sans doute le modèle de machine à coudre ancienne le plus courant. On peut donc également se procurer des pièces d'origine plus facilement que sur un modèle rare.
Ici elle est encore chez son ancien propriétaire. Mais nul doute que vous aurez bientôt de ses nouvelles car elle démarre une nouvelle vie.
Pour connaître la provenance de cette belle machine j'ai utilisé le blog de Callisto, cette page m'indique que la machine vient de l'usine d'Elizabethport dans le New-Jersey aux Etats Unis. Sur recommandation de Callisto toujours, j'ai cherché sur le site ISMACS et j'ai trouvé son numéro de série sur cette page : il semble qu'elle ait été fabriquée entre juin et août 1934 comme les 30 000 machines du lot auquel elle appartient.
J'ai d'abord pensé qu'il s'agissait d'une 15K88, pour la simple et bonne raison que c'était la référence indiquée sur le manuel. Il n'en demeure pas moins que c'est une 15-88 mais la lette K semble indiquer une usine qui n'est pas celle où ma machine a été fabriquée, si j'en crois la liste publiée par Callisto sur sa page d'identification par numéro de modèle.
Je l'ai trouvé en parfait état, il y avait deux pièces à changer et un peu de démontage-nettoyage à faire. Les pièces sont commandées et le nettoyage est commencé. La courroie a été facile à trouver, je ne sais pas ce qu'elle vaudra à l'usage ... le caoutchouc pour dévidoir Singer 15K un peu moins ...
Pour le remontage des pièces, je m'aide des schémas trouvés dans les manuels en anglais plus complets que le fascicule d'origine en français. Ils sont téléchargeables gratuitement sur le site Singer :
Une petite parenthèse : quelque soit la machine Singer pour laquelle vous recherchez une notice d'utilisation, vous pouvez la trouver facilement si vous connaissez son numéro de modèle. Et pour trouver le numéro de modèle de votre machine à coudre Singer, c'est assez simple en suivant les conseils de la page liée.
Sinon, la documentation d'origine de la Singer 15K88 est numérisée, si vous n'avez pas celle de votre machine, cela peut toujours servir.
J'ai identifié le boitier de canette comme étant un boitier 11 heures grâce à l'article de Thierry Hacquard et cela correspond à la notice qui préconise d'enfiler l'aiguille de droite à gauche. Super, je ne mélangerai pas les boitiers de mes deux machines l'ancienne et la moderne ;)
Petite frayeur lorsque j'ai dévissé le bloc tension ... j'avais repéré l'ordre dans lequel se présentaient les pièces mais pas le sens de chacune. Heureusement ces schémas du blog de Jean Louis étaient parfaitement référencés et j'ai eu très vite fait de retrouver chaque pièce.
Avec le remontage du volant et du bobineur de canette j'ai eu un peu moins de chance ... Impossible de trouver le schéma-qui-va-bien ... mais j'ai jonglé entre toutes les illustrations trouvées dans les notices d'utilisation et les photos glanées sur le net ... et grâce à la patience légendaire de mon époux toutes les pièces ont fini par trouver leur place.
Je suis un peu plus timorée pour poursuivre l'exploration ... Mais il faudra bien finir le démontage du bloc canette avant que mon fils vienne à bout du stock de Coca acheté pour l'occasion !
Enfin nous illustrerons les principales fonctionnalités de ce type de machine à travers l'exemple de la Singer 14T968DC.
Glossaire - Bibliographie - Acheter du tissu - Galerie photos Courriel - A Télécharger - Mentions légales - Contact
Marques de machine à coudre, boutiques en lignes, fabricants, vous souhaitez présenter un article dans cette rubrique, Contactez nous !
Copyright 2014 - Coupe et Couture Loisirs