Bouillottes sèches aux céréales bio

Quel est le principe de fonctionnement des bouillottes aux céréales ?  Pourquoi utiliser des bouillottes sèches ? Quels sont les avantages des bouillottes sèches ? Toutes les utilisations des bouillottes sont résumées ici.

Principe de fonctionnement des bouillottes aux céréales

Les céréales ont une inertie thermique importante ce qui leur permet d'accumuler de la chaleur ou du froid pour les restituer lentement.

Pour réchauffer la bouillotte il est possible d'utiliser un micro-onde (solution la plus rapide), un four traditionnel, ou un radiateur. La durée de réchauffement et de restitution d'une bouillotte est fonction de son volume et de la céréale utilisée. Vous trouverez des informations précises sur les temps de réchauffement dans notre comparatif des céréales.

Pour rafraichir la bouillotte, il suffit de la laisser une heure ou deux au réfrigérateur ou au congélateur.

Chaudes ou froides, les bouillottes sèches peuvent également être utilisées à la place ou en complément d'un médicament antalgique. Elles sont préconisées par les kinésithérapeutes et les ostéopathes pour le traitement de certaines douleurs.

Utilisations des bouillottes sèches

La chaleur

Les bouillottes sèches diffusent une chaleur douce pendant environ une demi-heure. Elles sont utilisées pour se réchauffer, elles ont aussi un effet apaisant et rassurant sur les bébés et jeunes enfants qui facilite l'endormissement.

La chaleur permet de soulager certaines douleurs articulaires ou contractures musculaires, elle est efficace contre les maux de dos (torticolis ou lumbago) et aussi contre les douleurs menstruelles ou intestinales. En dilatant les vaisseaux, elle permet d'améliorer la circulation sanguine, elle favorise l’oxygénation des tissus et facilite l’élimination des toxines. 

En revanche, la chaleur est déconseillée dans certains cas, notamment insuffisance cardio-vasculaire ou  diabète. Dans le doute, renseignez-vous auprès de votre médecin.

Le froid

Le froid a un effet analgésique sur les entorses, les élongations, les coups ou les hématomes. Il est également préconisé pour les maux de tête ou les douleurs dentaires.

Avantages des bouillottes aux céréales

L'avantage des bouillottes sèches, c'est d'abord d'éviter le risque de fuite accidentelle de l'eau bouillante et les brûlures qui pourraient en découler. On les utilise chaude mais pas bouillantes, elles diffuse donc une chaleur douce et peuvent être posées à même la peau ou par dessus un vêtement fin. 

L'avantage des bouillottes aux céréales c'est aussi qu'elles ne se refroidissent jamais complètement tant qu'elles sont sur vous et le contact tiède reste toujours agréable contrairement à certains gels ou aux noyaux de cerise.

A la différence de certains patchs, les bouillottes aux céréales bio sont réutilisables.

Nos bouillottes sèches aux céréales bio

Bouillotte coussin.

Notre bouillotte coussin est composée d'une enveloppe en tissu en polycoton très légèrement imperméable, rembourrée de céréales et d'une housse lavable.

De formes rectangulaire et de dimensions variables (23 * 48 cm ou 28 * 38 cm) elle contient environ 1.25 l de céréales qui peuvent circuler librement à l'intérieur de la bouillotte, ainsi, vous pouvez replier le tissu et adapter sa forme selon vos besoin, ce qui rend son utilisation universelle.

Elle peut être utilisée chaude ou froide pour soulager la douleur dans tous les cas développés ci-dessus.

Vous imaginerez beaucoup d'autres utilisations : récemment, par exemple, j'en ai utilisé en voiture pour éviter que le froid (-10°C affiché par l'ordinateur de bord) ne se propage à toutes les parties de mon anatomie en appui sur le siège glacé.

La housse généralement en 100% coton (exceptionnellement en coton et lin mélangé) est lavable selon les indications de l'étiquette.

Bouillottes ergonomiques

Les bouillottes ergonomiques sont composées également d'une bouillotte en polycoton alvéolée et d'une housse lavable. Leur forme leur permet d'épouser parfaitement les parties du corps auxquelles elles sont destinées.

La bouillotte ceinture

Sans surprise, la bouillotte ceinture est destiné à être portée soit en bas du dos soit sur le ventre, elle soulagera plus spécifiquement les douleurs lombaires, intestinales ou menstruelles.

Elle se compose d'une bouillotte alvéolée que l'on peut porter en position dorsale ou ventrale et d'une housse réglable par une fermeture velcro.

La bouillotte ceinture existe pour enfant en taille unique (tour de taille de 35 à 55 cm) ou pour adulte dans deux tailles (tour de taille 60 à 85 cm ou 90 à 115 cm). 

Elle est conçue pour vous suivre, que vous soyez assis(e) ou debout, et même dans vos déplacements : les alvéoles empêchent les graines de glisser vers le bas.

La bouillotte cervicale

La bouillotte cervicale réchauffe plus particulièrement les épaules, et le cou, elle soulagera les douleurs cervicales.

Elle se compose d'une bouillotte alvéolée plus complexe que la ceinture et qui permet de suivre tous vos mouvements en étant simplement posée sur vos épaules. Elle existe en taille homme ou femme, c'est en fonction de la carrure qu'il faut choisir sa taille.

Utilisation des bouillottes préventivement

Il a été observé que les déchirures musculaires surviennent essentiellement à froid, dans les premiers instants d'un effort intense non préparé. Les sportifs de haut niveau procèdent à des échauffements ou assouplissements avant toute compétition et s'efforcent de garder leurs muscles au chaud en attendant le départ.

L'utilisation d'une bouillotte peut sans doute participer d'une manière à définir en fonction de la situation comme prévention des claquages musculaires en complément d'un échauffement approprié dans les clubs de sport ou comme prévention des troubles musculo-squelettiques dans le milieu professionnel (manutentionnaires, déménageurs, personnels soignants etc. ).

Bouillottes express

Les bouillottes express sont composées d'un dessus dans un tissu décoratif, et d'un dessous dans un tissu à bouillotte. Elles sont rembourrées avec la céréale de votre choix.

Les bouillottes express sont de petite taille (18*28 cm) elles sont donc très vite réchauffées ou refroidies.

Elles ne sont pas alvéolées ce qui rend leur utilisation proche de l'utilisation des bouillottes coussin.

Elles ne disposent pas de housse ce qui  rend les kits bouillottes express très facile à réaliser.